SVT

Les Sciences de la vie et de la Terre au collège

Les SVT permettent de construire des connaissances scientifiques
Les connaissances abordées sont déclinées en deux grands blocs :
. le premier, les Sciences de la vie (= la biologie) qui s’intéresse notamment à la génétique, la classification des espèces et leur relation de parenté, la zoologie, la botanique …
. le deuxième, les Sciences de la Terre (= la géologie) qui s’intéresse notamment à la géodynamique (vents, courants marins, séismes, volcans, plaques tectoniques…), la paléontologie, l’astronomie …

Les SVT permettent d’apprendre des méthodes scientifiques :
L’objectif principal de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est de comprendre le monde qui nous entoure. Pour cela, la discipline s’appuie sur la démarche scientifique qui consiste à valider ou non des hypothèses explicatives en utilisant de la documentation scientifique, en manipulant (observations au microscope, à la loupe binoculaire, dissections et expérimentations avec le matériel de laboratoire…)

Les SVT permettent de développer l’esprit critique :
A travers l’enseignement des SVT, les élèves sont amenés à aiguiser leur esprit critique en apprenant à utiliser différentes sources avec réflexion et logique.

Les SVT permettent de former des citoyens :
En effet, les SVT permettent de former les citoyens à la santé, la sexualité, la
sécurité et au respect de l’environnement (préservation des espèces, respect des êtres vivants, gestion des ressources et des milieux…

1 article