ULIS
Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
Le dispositif ULIS du collège Jean-Etienne Guettard accueille les élèves présentant des troubles envahissants du comportement, appelés aussi troubles du spectre autistique (TSA).
« L’autisme est un trouble du développement à la racine des problèmes de comportement et d’apprentissage entraînant un retard de développement et un manque de compréhension de l’environnement associés à une difficulté de communication. «
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ULIS c’est quoi ?
L’Ulis est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer a continuité de la scolarisation d’élèves porteurs de handicap dans le premier et le second degré.
Comment ça fonctionne ?
L’ulis relève de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 et de la circulaire du Bulletin Officiel de l’Education nationale n°2009-O87 du 17 juillet 2009.
l’ULIS n’est pas une classe mais bien un dispositif qui accueille 12 élèves de la 6e à la 3e.
On ne parle pas d’élèves ULIS, mais d’élèves de 6e, 5e,… bénéficiant du dispositif ULIS.
Les élèves accompagnés par le dispositif, comme tous les collégiens, doivent se soumettre au obligations définies par le règlement intérieur.
Les élèves suivis par le dispositif, participent ou peuvent s’inscrire à toutes les activités et sorties organisées par leur classe de référence et l’établissement.
Quels sont les objectifs du dispositif ?
Inclure les élèves dans leur classe de référence dans les meilleures condition en fonction de leurs capacité
Reprendre ensemble sur le dispositif les notions difficiles abordées en classe
Adapter les leçons/exercices en fonction des besoins de l’élève
Favoriser les capacités sociales
Permettre d’adapter le temps de travail de chacun
Rôle de la coordonnatrice ULIS
Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarité (P.P.S) des élèves relevant du dispositif
Organisation de la scolarité de chaque élèves en partenariat avec les AESH, les SESSAD, les familles, les équipes pédagogique, les ergothérapeutes, les psychomotriciennes …
Enseignelent au sein du collège auprès des élèves porteurs de handicap au sein du dispositif lors de regroupement et en co-enseignement avec les collègues au sein des classes
Élaboration conjointe avec les collègues des actions pédagogique
Identification et analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
Personne ressource pour l’éducation inclusive dans l’établissement scolaire
Rôle des AESH
Accompagnant des élèves en situation de handicap
Les AESH suivent et aident à l’inclusion des élèves. Sans ces équipes dynamiques, investies et passionnées, rien ne serait possible pour les enfants.
Les AESH sont présentes dans la classe, elles appliquent les consignes de la coordonnatrice ou de l’enseignant, au service des enfants qu’elles accompagnent.
Leur présence a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des élèves et de les aider dans leurs apprentissages, pour les amener vers plus d’autonomie. Elle permet, aussi, les temps d’inclusion en classe ordinaire.
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