Histoire-Géographie

Bienvenue dans la rubrique Histoire-Géographie-Education morale et civique !

L’enseignement de ces matières permet aux élèves d’acquérir une solide culture générale, une meilleure maîtrise des langages et des méthodes historiques et géographiques pour mieux comprendre les défis du monde qui les entoure.

Au cours de leur scolarité, ils apprendront à se repérer dans le temps, se repérer dans l’espace, raisonner, s’informer dans le monde du numérique, comprendre et analyser des documents. Et cela, à travers des supports multiples, des temps d’accompagnement personnalisé, des travaux de groupe et des sorties scolaires.

Les très riches heures du duc de Berry, vue d’Etampes, mois d’août, les frères de Limbourg, vers 1416, musée Condé du château de Chantilly.

Classe de 6e- Histoire

Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations ;

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. ;

Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique.

Classe de 6e – géographie

Thème 1 : Habiter une métropole ;

Thème 2 : Habiter un espace de faible densité ;

Thème 3 : Habiter les littoraux ;

Thème 4 : Le monde habité.

Classe de 5e – Histoire

Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIeet XVIIe siècles

Classe de 5e – Géographie

Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement

Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global

Classe de 4e – Histoire

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle :

Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

Classe de 4e – Géographie

Thème 1 : L’urbanisation du monde.

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

Détails de la ville d’Etampes, sur la carte de Cassinissi réalisée entre 1756 et 1815, site de la Bnf

Classe de 3e – Histoire

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Thème 2 : Le monde depuis 1945

Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée

Classe de 3e – Géographie

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Thème 3 : La France et l’Union européenne

Manuel de 3ème utilisé : https://www.lelivrescolaire.fr/manuels/histoire-geographie-emc-3eme-2016

Les programmes d’EMC sont en cours de révisions.

Des documents, sites ou vidéos peuvent être fournies au cours de l’année grâce à pronote.

22 août 1944, jour de la Libération d’Étampes les habitants se sont rassemblés sur la place de l’hôtel de ville pour chanter et danser, Archives ville d’Étampes, photographie utilisée par Pauline DARVEY pour le Parisien
Collège Jean-Etienne Guettard

2 articles