Histoire-Géographie
Bienvenue dans la rubrique Histoire-Géographie-Education morale et civique !
L’enseignement de ces matières permet aux élèves d’acquérir une solide culture générale, une meilleure maîtrise des langages et des méthodes historiques et géographiques pour mieux comprendre les défis du monde qui les entoure.
Au cours de leur scolarité, ils apprendront à se repérer dans le temps, se repérer dans l’espace, raisonner, s’informer dans le monde du numérique, comprendre et analyser des documents. Et cela, à travers des supports multiples, des temps d’accompagnement personnalisé, des travaux de groupe et des sorties scolaires.
Les très riches heures du duc de Berry, vue d’Etampes, mois d’août, les frères de Limbourg, vers 1416, musée Condé du château de Chantilly.
Classe de 6e- Histoire
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations ;
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. ;
Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique.
Classe de 6e – géographie
Thème 1 : Habiter une métropole ;
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité ;
Thème 3 : Habiter les littoraux ;
Thème 4 : Le monde habité.
Classe de 5e – Histoire
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIeet XVIIe siècles
Classe de 5e – Géographie
Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global
Classe de 4e – Histoire
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle :
Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Classe de 4e – Géographie
Thème 1 : L’urbanisation du monde.
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Détails de la ville d’Etampes, sur la carte de Cassinissi réalisée entre 1756 et 1815, site de la Bnf
Classe de 3e – Histoire
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Classe de 3e – Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Manuel de 3ème utilisé : https://www.lelivrescolaire.fr/manuels/histoire-geographie-emc-3eme-2016
Les programmes d’EMC sont en cours de révisions.
Des documents, sites ou vidéos peuvent être fournies au cours de l’année grâce à pronote.
22 août 1944, jour de la Libération d’Étampes les habitants se sont rassemblés sur la place de l’hôtel de ville pour chanter et danser, Archives ville d’Étampes, photographie utilisée par Pauline DARVEY pour le Parisien
Collège Jean-Etienne Guettard
2 articles
La ville de demain vue par les 6e
En histoire-géographie, les 6e de Mme Denouette ont imaginé la ville du futur.

Découverte de l’histoire d’Étampes par les 5e
Grâce à leur professeur d’histoire-géographie, toutes les classes de 5e ont eu, cette année, la (...)
