Espagnol

L’espagnol LV2 permet de construire des connaissances linguistiques et culturelles des différents pays hispanophones. Les professeurs d’espagnol ajoutent dans le programme des éléments de l’Éducation Civique et Morale, comme la lutte contre harcèlement, la liberté d’expression, le respect et compréhension des cultures et une approche laïque pour les faits religieux. Au cours de la scolarité, l’espagnol propose avec d’autres matières, comme le Français, l’Histoire et Les Langues Classiques, des sujets transversaux.

En cinquième, les élèves découvrent la langue et apprennent à se présenter, à décrire les personnes et les lieux, à exprimer leurs goûts, parler de la routine d’une personne, etc. Les contenus travaillés sont : la famille royale espagnole, les tableaux de Botero, les villages blancs d’Andalousie, la ville de Madrid et Barcelone, Gaudí, la diète méditerranée, les échanges des aliments entre le nouveau continent et l’Espagne, etc, …

En quatrième et en troisième, les contenus sont plus divers. Les élèves apprennent à développer des stratégies pour comprendre des documents écrits, sonores et audiovisuels pour s’approprier du sens en mettant en relation d’éléments significatifs. L’oral est privilégié en cours et dans les évaluations. Au niveau de contenu, on travaille la mythologie espagnole, l’école dans la jungle et dans la ville, les vêtements et la mode, le Cid, les aztèques, Al-Andalus, chez le médecin, les amants de Teruel, Dalí, les mythes classiques dans l’art espagnol, la Guerre Civile espagnole, le jeu maya du Pok-ta-pok, les danses métisses, la nature dans l’Amérique latine, le monde du travail, etc…

L’espagnol permet de développer la communication, la coopération et l’esprit critique des élèves. Ils travaillent fréquemment en équipe pour commenter et analyser les documents culturels. Le professeur guide les élèves à percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée pour dépasser la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés. Puis, les élèves mobilisent des références culturelles pour interpréter les éléments d’un message, d’un texte, d’un document sonore.

A la fin du collège, un ou plusieurs sujets en langue espagnole sont proposés pour l’oral DNB.

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